side-area-logo

NOTY AROZ

Noty Aroz est un duo d’artistes qui réunit un scénariste et un plasticien amis depuis l’enfance. Ensemble, ils cherchent à découvrir de nouvelles divinités propres au XXIème siècle. Pour ce faire, ils fusionnent croyances traditionnelles et fictions populaires. Le résultat obtenu est une nouvelle forme de syncrétisme ludique et graphique.

Leur œuvre se fonde sur les travaux d’un mystérieux Professeur, anthropologue aux allures de gourou et auteur d’un essai socio-théologique intitulé "La Théorie du Syncrétisme Fictif". Il y fait le constat d’une génération en perte de repère, en raison de l’inadéquation des mythes antiques à notre monde moderne. Intervient alors la Mythologeny, néologisme associant mythologie et génération Y, qui décrit l’ensemble des divinités syncrétiques contemporaines.

L’œuvre de Noty Aroz s’inscrit dans cette perspective de recherche de nouvelles divinités. En s’inspirant de personnages masqués, puisés dans la science-fiction, les films d’horreur, les Marvel ou les DC comics, ces deux ambassadeurs de la mythologeny ont ainsi pu forger treize de ces nouvelles divinités, qu’ils illustrent sous forme d’aquarelles, d’aérosols, de sérigraphies ou encore de découpes sur bois.

Oeuvres disponibles