A LA RECHERCHE DES NOUVELLES RELIGIONS
Noty Aroz est un duo d’artistes qui cherche à découvrir de nouvelles divinités propres au XXIème siècle. Pour ce faire, ils fusionnent croyances traditionnelles et fictions populaires dans une nouvelle forme de syncrétisme ludique et graphique. C’est ce qu’ils nomment la mythologeny, astucieux néologisme associant mythologie et génération Y.
En s’inspirant de personnages masqués du XXème siècle, puisés dans la science-fiction, les films d’horreur, les Marvel ou les DC comics, ils ont ainsi pu forger treize de ces nouvelles divinités contemporaines.
Dans cette rétrospective consacrée au travail de Noty Aroz, ErbK Gallery s’attache à retracer la démarche quasi-anthropologique de ces deux artistes, qui fusionnent folklore, spiritualité et pop culture. La galerie expose ainsi tous les personnages forgés par le duo, sous forme de sérigraphies, d’aquarelles, d’aérosols ou encore de découpes sur bois, aux côtés de nombreuses collaborations réalisés avec d’autres artistes urbains, comme Olivia de Bona, Dark, Oji ou Lala Saïdko.
On y découvre par exemple « El Murclélago », qui unit le folklore mexicain à la figure de Batman, « GeronIron, qui fait fusionner Iron Man à l’iconographie des natives Americans, « Mr San », qui associe Wolwerine aux samouraïs du Japon médiéval, ou encore « Ginteil », qui allie la X-men Mystique et la mythologie celte écossaise.