side-area-logo

JE SERAI TOUS LA

‘’Je serai tous là’’...

Voilà un titre étrange et un peu provocateur pour cette nouvelle exposition personnelle de Nicolas Moreau. Un titre qui ressemble pourtant à cet artiste inclassable en ce qu’il reflète et résume parfaitement l’ensemble des travaux, anciens comme nouveaux, présentes pour la première fois en galerie.

Car Nicolas Moreau est un touche-à-tout aux influences multiples : diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2002, ce féru de culture japonaise* s’inspire des jeux vidéos, des mangas et d’une culture résolument « pop-geek » qu’il revisite allégrement au gré de ses expositions, tant en France qu’en Espagne, en Autriche, en Italie, ou encore en Corée du Sud depuis plus de 15 ans. Amoureux des fleurs, collectionneur d’images paninis ou de boites de Nesquik, c’est aussi un grand amateur de mythologie, de rap et de reggae dont il s’amuse à intégrer (voire désintégrer) les codes dans ses compositions.

Entre tradition et modernité, Nicolas Moreau aime également tester, bricoler, expérimenter et revisiter : peinture thermique changeant de couleur, encre phosphorescente révélant une œuvre différente le jour ou la nuit, pixellisation des classiques, de la Liberté Guidant le Peuple à La Grande Odalisque ou encore Les Demoiselles d’Avignon et bien d’autres encore.

‘’Je serai tous là’’ nous invite pour la première fois à se pencher sur trois décennies du travail protéiforme de Nicolas Moreau et présente de nombreuses pièces inédites de son travail passionné et passionnant où l’on pourra croiser de nombreuses références de l’histoire de l’art, des dessins animés, de la musique, de la littérature ou encore de l‘informatique ou de la robotique.

*il sera même invité dans la célèbre émission de Takeshi Kitano, diffusée au Japon en 2011, pour parler de son travail et de ses influences.