side-area-logo

PERSPECTIVE(S)

Après s’être illustré dans les rues de la capitale depuis 2019, Tegmo propose aujourd’hui sa première exposition personnelle et intimiste à la ERBK Gallery. Ses miroirs, agrémentés de végétation, qu’il installe dans les rues parisiennes lors de ses balades dénotent dans l’art urbain traditionnel par une utilisation inédite de matériaux. Le street artiste joue ainsi sur les oppositions et la complémentarité entre le minéral et le végétal en attirant notre regard pour nous offrir un autre point de vue sur la ville et notre environnement immédiat.

Dans le cadre de son premier soloshow, Tegmo invite ainsi le spectateur à jouer avec ses miroirs pour observer le monde… ou bien peut-être que ce sont ses miroirs qui se jouent de nous en altérant notre sens de la vue car au grès de ses compositions, l’artiste nous entraine finalement dans une certaine forme de rêverie éveillée tout en nous plongeant dans une contemplation méditative des objets qui nous entourent.

Parce qu’à bien y faire attention, lorsqu’on est face à un miroir de Tegmo, ce n’est pas notre reflet qui nous est renvoyé. Par un savant jeu de construction, l’artiste façonne ses miroirs pour que le spectateur ne puisse jamais se voir directement dedans, retirant à ses derniers leur but premier, afin qu’ils nous révèlent l’invisible, toutes ces petites choses auxquelles on ne prête pas forcément attention et qui se découvrent ainsi à la place de notre reflet. Le spectateur placé face aux œuvres de Tegmo se voit offrir de la sorte de nouvelles perspectives sur le monde et peut le redécouvrir, comme à travers un kaléidoscope, via les angles de vues nouveaux et originaux proposés par l’artiste.

Et finalement, ce sont donc des œuvres vivantes et en perpétuelle évolution que nous présente Tegmo : les mille et un reflets proposés par ses miroirs varient en même temps que le monde qui bouge autour de ses compositions et les végétaux qui ornent le plus souvent ses structures apportent une fraicheur certaine à ses œuvres.

Avec ses nouvelles créations, Tegmo nous démontre bien à quel point l’art urbain est riche et novateur dans ses propositions artistiques au travers d’une des expositions les plus originales et atypiques sur le sujet.