side-area-logo

Transform Me

Après quatre ans à envahir les murs de Paris avec ses personnages et ses fresques, Dark revient en atelier et se replonge dans nos souvenirs d’enfance afin de confectionner sa série Transform me, exposée chez ErbK Gallery en juin 2021.

À la fois artiste abstrait et calligraphe, Dark se lance dans l’élaboration d’un nouvel alphabet, aux fondements d’un langage universel et accessible à tous, qui s’appuie sur notre imaginaire commun et la culture populaire. Pour ce faire, il mélange lettres calligraphiques tout droit sorties de son imagination et personnages fictifs connus de tous, puisés dans la pop culture. Leur fusion crée ainsi un alphabet universel qui transcende les barrières de la langue, grâce à cette iconographie aussi énigmatique que régressive.

Avec ses 70 personnages présentés dans la série Transform me, l’artiste s’approprie une mythologie populaire avec une expression graphique toute à lui. Cela lui permet de saisir l’essence de cette galerie de personnages, abstraits dans leur représentation calligraphique et pourtant toujours reconnaissables. Du Marsupilami à Caliméro, en passant par Stitch, Blanche-Neige, Pikachu, Spiderman et bien d’autres encore, le tout forme un ensemble cohérent et ludique, irrésistible et régressif, qui nous ramène tout droit vers l’enfance.